Accueillir un jeune au pair au Luxembourg
Accueil

Au Luxembourg, l’accueil de jeunes au pair est réglementé par la loi du 18 février 2013. Cette loi détermine le cadre dans lequel se déroule le séjour temporaire d’un jeune âgé entre 18 et 30 ans et venant de l’étranger au sein d’une famille au Luxembourg.

Le but principal de ce séjour au pair est l’échange culturel : le jeune au pair et la famille d’accueil en bénéficient réciproquement.

Pour le jeune, l’accueil au pair est une expérience enrichissante et constitue une possibilité de perfectionner ses connaissances linguistiques et culturelles. Il est logé et nourri au sein de sa famille d’accueil, qui lui offre des formations linguistiques et la participation à des activités culturelles. Le jeune au pair recevra un agent de poche (un quart du salaire social minimum) et bénéficiera de jours de congé et de temps libre. La famille veillera à établir une assurance responsabilité civile à son nom et l'inscrira à la sécurité sociale.

Pour la famille, c'est l'opportunité d'accueillir un jeune étranger en tant que membre familial. Bien que la participation du jeune aux tâches familiales ne soit pas le but principal du séjour, la famille bénéficie de l’appui du jeune dans l’encadrement de ses jeunes enfants et lors de légères tâches ménagères (garde des enfants, travaux de nettoyage dans les chambres des enfants, repassage...).

Le séjour au pair ne peut excéder un an.

Marche à suivre

Afin de répondre aux dispositions légales, la famille entame les démarches suivantes:

  • recherche d’un jeune qui remplit les conditions pour devenir au pair au Luxembourg ;
  • conclut une convention d’accueil au pair avec le jeune ;
  • introduit une demande d’agrément auprès du ministre ayant la Jeunesse dans ses attributions sur un formulaire préétabli accompagnée de toutes les pièces justificatives.

Arrivé au Luxembourg, le jeune au pair doit obligatoirement participer à une des séances d'information qui sont régulièrement organisées par le Service national de la jeunesse.

Pour toute information supplémentaire et pour les formulaires préétablis, cliquez ici.