Argilus Kids - de juin à octobre 2013

Inspirés par l'oeuvre «L'Histoire des monuments» de l'artiste chinois Wang Qingsong, les enfants qui ont participé aux activités de l'Aktioun Bambësch 2012 ont réalisé des tableaux vivants utilisant des matériaux insolites, dont notamment l'argile.

Sous la direction de leurs animateurs et de l'artiste Luc Ewen, travaillant au CAPEL, les enfants ont inventé des scènes et des décors et ont posé en tant que « objets vivants » devant la caméra du photographe.

L'exposition « Argilus Kids » a été conçue et réalisée par le Centre d'animation pédagogique et de loisirs de la Ville de Luxembourg (CAPEL) et a été présentée au public de juin à octobre 2013 à la Galerie Tunnel am Gronn.

photo Argilus Kids

Photo: Luc Ewen - CAPEL

 

Wang Qingsong est né en 1966 en Chine. Il vit et travaille à Pékin.

Wang Qingsong est né en 1966 dans la province du Heilongjiang (Chine). Après avoir passé huit ans dans les champs de pétrole, il entre à l'Académie des Beaux-Arts du Sichuan en 1991. Ayant obtenu son diplôme, il s'installe à Pékin. Témoin des transformations radicales qui s'opèrent dans la capitale, il estime que la peinture n'est plus à même de représenter la modernisation, avec sa vitesse excessive, son afflux de nouvelles idées et de consommation. En 1996, il passe à la photographie, un outil plus adapté à saisir le rythme et l'esprit des zones urbaines, grâce à la mise en place de tableaux vivants à grande échelle. Son travail photographique, composé de facettes concentrées provenant de nombreuses observations, représente avec vivacité la Chine contemporaine telle qu'il la conçoit, avec tous les éléments qui laissent à désirer dans cette course aveugle à l'urbanisation.

Extrait du catalogue publié à l'occasion des «Recontres Internationales de la Photographie 2011» en Arles (F).