Centre de médiation

L’article 13 de la Convention Européenne sur l’Exercice des Droits de l’Enfant stipule : « Afin de prévenir ou de résoudre les conflits et d’éviter des procédures intéressant les enfants devant une autorité judiciaire, les parties encouragent la mise en œuvre de la médiation ou de toute autre méthode de résolution des conflits et leur utilisation pour conclure un accord, dans les cas appropriés déterminés par les Parties. »

En 1998, un Centre de médiation a donc été mis en place au Luxembourg qui aide les personnes ayant un différend à établir ou rétablir la communication entre elles et à rechercher, avec l'aide d'un ou de plusieurs médiateurs, leurs propres solutions.

Le Centre de médiation organise également des formations pour médiateurs et des rencontres pour parents en instance de divorce. Les entretiens peuvent se faire en luxembourgeois, français, allemand, anglais, portugais et espagnol.

Son service "Accès aux droits" permet e.a. aux parents et enfants ou jeunes de trouver des informations sociales, psychologiques et juridiques et des réponses à leurs questions en cas de litige entre ou avec les parents.

Le Centre de médiation dispose également d'un "Espace enfants" qui permet à l'enfant dont les parents sont en médiation, de: poser des question, parler de ce qu'il est en train de vivre, apprendre à exprimer ses émotions, mieux communiquer avec ses parents et se sentir plus à l'aise dans la nouvelle situation. Adresse email de l'Espace enfants: .

Le Centre de médiation se situe:
87, route deThionville à L-2611 Luxembourg
(près du Lycée de Bonnevoie)

Téléphone : 27 48 34 / email:

Heures d'ouverture:

  • lundi/mardi/jeudi et vendredi de 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00
  • mercredi de 14h00 à 16h00

Site Web :www.mediation.lu