Créatures - Kreaturen

Actuellement, le Centre d'animation pédagogique et de loisirs (CAPEL) de la Ville de Luxembourg présente l'exposition « Créatures - Kreaturen » au « Tunnel am Gronn », tunnel menant à l'ascenseur qui relie le Grund et la Ville haute.

Les œuvres exposées ont été réalisées par 6 classes de l’école fondamentale Batty Weber de Limpertsberg et par une classe de l’école fondamentale de Hamm. Les enfants ont été encadrés dans leurs travaux, outre par leurs enseignants, par les artistes Diane Jodes, Pepe Pax et Luc Ewen.

Au cours de l’année scolaire 2016-2017, plus de 100 enfants ont ainsi développé des « créatures » sortant tout droit de leur imagination, et en faisant preuve de beaucoup de créativité et d’enthousiasme.

Les techniques suivantes ont été utilisées : la photographie, la peinture, le collage, le sculptage…

L’exposition est ouverte jusqu'à fin janvier 2018.

Les classes des enseignants suivants ont participé à la création des oeuvres exposées:
Lynn Kauffmann, Daisy Lickes, Elisabeth Engeldinger, Dominique Steffen, Marisa Ferreia,Josée Stamer (Limpertsberg) ; Sophie Rousseau, Catherine Steimenz (Hamm).

Organisation et accrochage : CAPEL

 

Exposition_Kreaturen okt 2017

 Photo: CAPEL (Diana Difino)

 

Le Tunnel – la Galerie Tunnel am Gronn

Sur initiative de Mme le bourgmestre Lydie Polfer, le tunnel menant à l’ascenseur qui relie le Grund à la ville-haute, propriété de l’Etat, est utilisé depuis 1998 comme lieu d’exposition par le CAPEL de la Ville de Luxembourg.

Réservées exclusivement aux œuvres d’enfants et d’adolescents, les expositions permettent aux jeunes artistes de s’exprimer sur des thèmes très divers, et de communiquer à un public nombreux leur approche de la vie. 

Le lieu, destiné plutôt au passage rapide et aux rencontres furtives, est ainsi devenu au fil des années une galerie décorée d’œuvres multicolores et un lieu de découverte et d’échange intergénérationnel. 

Evidemment, l’impression générale qui découle de chaque exposition doit beaucoup au travail de conception des personnes au CAPEL en charge de l’installation technique qui, ensemble avec les partenaires, proposent une sélection des œuvres et réalisent la présentation et l’accrochage.