Exposition "Ropa Tendida - décembre 2012 jusqu'à février 2013
[ publié : 30/11/-1 ]

La Ville de Luxembourg, ensemble avec l'Ambassade d'Espagne, avait invité en décembre 2012 au vernissage de l'exposition « Ropa Tendida - Linge suspendu ».

Créée par 61 enfants et adolescents, cette exposition à la Galerie Tunnel am Gronn, évoquait le linge suspendu, ondoyant dans la brise avec ses aires de désinvolture et de liberté. Le linge consistait en des plastrons, partie de l'armure de Don Quichotte, et dans des chemises paysannes, partie de la tenue de Sancho Panza. Les enfants et les adolescents, pour la plupart des élèves des Classes de Langue et de Culture de l'Ambassade d'Espagne, les avaient illustrés par des images de Don Quichotte dans des ateliers dirigés par l'association Creativity.

Les sources d'inspiration pour les plus jeunes participants ont été des adaptations pour enfants des différents chapitres de Don Quichotte: l'aventure des Moulins, l'aventure du char aux lions et l'aventure de Roque Guinart.

ropa tendida quijote final 035dibujo Andrés Quijote066ropa tendida quijote final 114

Au début de chaque atelier, le récit « Roque de Guinart » a été raconté aux enfants. Ce chapitre qui relate la rencontre entre Roque et Don Quichotte a été choisi parce que Roque possède certaines des qualités caractéristiques des héros des enfants. En plus, c'est une des rares aventures, avec celle du char aux lions, ayant une fin heureuse pour Don Quichotte.

L'idée consistait à transformer cet épisode, de même que les deux autres épisodes retenues pour le présent projet, en contes pour que les enfants puissent les comprendre et prennent du plaisir à les écouter, sans l'aide d'explications ni d'illustrations.

Pour les enfants âgés de 11 ans et plus, le discours de Marcela a été utilisé comme point de départ pour leur création artistique. Le choix s'est porté sur cet épisode parce qu'il traite de la beauté, de la liberté et de l'amour, thèmes centraux dans la vie d'un adolescent.

L'exposition « Ropa Tendida » au Tunnel était ouverte jusqu'au 8 février 2013.