Les objectifs de la Parade des enfants

PARADE-MACADAM-TAMTAM-2011-401Tous les deux ans, le CAPEL organise une grande parade multicolore dans les rues de Luxembourg-Ville, à laquelle tous les groupes d'enfants et d'adolescents du pays (et de la Grande Région) peuvent participer.

En 2017, la parade aura lieu le samedi, 1er juillet 2017 à partir de 15.00 heures dans les rues de la zone piétonne au centre-ville.

 

Le thème: MAXImini

Qu’est-ce qui est grand et qu’est-ce qui est petit ? Existe-t-il un maximum ou un minimum ? Qu’est-ce que signifie « petit » pour un grand et « grand » pour un petit, ou encore: « petit » pour un petit et « grand » pour un grand ? Ecrit-on en minuscules ou en majuscules ? Que se passerait-il si on n’arrêtait plus de grandir, de se dépasser quasiment soi-même ? Et si, tout à coup, on serait à nouveau « petit » ?

La fantaisie, les jeux de pensée ne connaissent pas de limite, ni votre projet. Présentez votre propre interprétation de « MAXImini » e laissant libre cours à votre créativité.

Historique

Une première édition de la parade pour enfants à Luxembourg-ville a été organisée par le CAPEL pendant l'année culturelle européenne en 2007, dans le cadre du projet «Circus & Co». L'objectif était de créer un événement populaire et expressif autour du sujet de la culture, ainsi que de dévoiler l'envie vitale des enfants et des jeunes de sortir dans les rues, de montrer leurs talents dans l'espace public. Une collaboration avec la Zinneke-Parade de Bruxelles, spécialisée dans la conception de ce genre d'événements, a permis de mettre en oeuvre un spectacle inédit, plein de couleurs et de créativité.

Parades de 2007 à  2015: « Circus & Co » en 2007, « Summer in the City » en 2009, « Macadam Tam Tam » en 2011, « Kuddelmuddel » en 2013 et « TicTac » en 2015.

Définition

En général, une parade est un défilé de personnes organisé spécifiquement pour attirer le public vers une thématique et/ou un événement ponctuel.

Ainsi, la parade des enfants de la Ville permet de mettre en valeur la culture des enfants et des jeunes et d'affirmer leur place dans notre société, voire dans le milieu urbain que constitue notre capitale.

Il s'agit d'un spectacle pour tous les groupes d'enfants et d'adolescents de la Ville, du Grand-Duché et même de la Grande-Région, qui s'inscrit dans un mouvement de parades citoyennes que l'on voit naître partout en Europe (Zinneke Parade à Bruxelles, Par Tot Parata à Bologne, Le défile de Lyon, etc.).

Objectifs

Il s'agit d'un

  • Projet social: La participation est ouverte à tous, ce qui favorise le multiculturel et l'intégration des personnes défavorisées. Les enfants peuvent faire l'expérience d'un travail en groupe, qui leur garantit un rôle important.
  • Projet artistique: La parade souhaite promouvoir la création artistique et créer des images esthétiques et originales.
  • Projet participatif: Les enfants seront intégrés dans chaque partie du processus de la création. Pendant la parade, des échanges et interactions se développent entre les groupes et les spectateurs.
  • Projet vivant: La parade vit au rythme des idées et expériences de ses participants et est en constante évolution.
  • Projet expressif: La parade permet d'exprimer des vues spécifiques par rapport à un même thème.
  • Projet sociétal: La parade est un moyen idéal pour les jeunes de montrer qu'ils sont une partie intégrante de la société.
  • Inventer, imaginer, réaliser ensemble: Tel est l'objectif principal de ce projet qui met ensemble enfants, éducateurs et intervenants professionnels.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter le CAPEL, par tél. 4796-3272 ou par mail .