Parade 2013 "Kuddelmuddel"

Rares sont les moments aussi intenses que ceux vécus ce samedi, 29 juin : le son des tambours, mêlés aux cris de joie et aux éclats de rire des enfants, a empli les rues du centre-ville, attirant l'attention des passants sur un défilé « pêle-mêle », sur le grand « Kuddelmuddel » qu'avaient créé quelque 600 enfants et jeunes de tout le pays.

Un an plus tôt, le CAPEL partait de l'idée que le thème du désordre (« Kuddelmuddel») était propice à l'imagination, mais ne se doutait nullement qu'il susciterait un travail créatif aussi diversifié, aussi vivant et expressif que cela fut le cas en cette année 2013. Pendant des semaines, voire des mois, des groupes d'enfants et d'adolescents, ensemble avec les personnes qui les ont encadrés, ont investi beaucoup de temps et d'énergie pour créer et pour mettre au point de véritables spectacles de rue, tous différents, tous épatants.

En fait, il n'est pas toujours facile de laisser participer les enfants à un projet qui se déroule au grand jour, et qui touche à la vie de la cité puisque les enfants sollicitent une partie de l'espace public. Un tel concept exige des méthodes de travail particulières, notamment sur le plan de la communication et de la coopération. La sensibilité dont ont fait preuve aussi bien les enfants que les adultes dans leurs travaux mérite tout notre respect.

Les spectateurs ont pu admirer la créativité des participants, qui ont osé exprimer leurs idées et qui ont déambulé dans les rues en y créant « le désordre », mais en y apportant en même temps leur joie de vivre et de s'exprimer.

Tous ont ainsi participé à un grand projet commun et en garderont un souvenir lequel, nous l'espérons de tout cœur, sera impérissable.

Au revoir en 2015 !

DSC_1197

DSC_1186

DSC_1217

La 4e édition de la parade du CAPEL a pris son départ à 15.00 heures, respectivement au croisement rue Beck/Grand Rue et dans la rue de la Reine, pour former un seul cortège vers 15h15. Elle est ensuite passée par la Rue Louvigny, la Place d'Armes et la Grand-Rue, pour continuer jusqu'à l'avenue de la Porte-Neuve et le boulevard Royal.

Le spectacle artistique « Trampoline Mission 2 » de « Cirq'ulation Locale », applaudi par les jeunes spectateurs, a clôturé la parade sur la « Kinnekswiss » au parc municipal.