Symposium 2013 "L'humour dans des situations pédagogiques"

Chaque année en printemps, le Service National de la Jeunesse (SNJ) et le Centre d'Animation Pédagogique et de Loisirs de la Ville de Luxembourg (CAPEL) invitent les responsables d'activités de loisirs au niveau communal à un symposium. A l'occasion de la 17e édition le jeudi 14 mars 2013, Madame Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l'Intégration et Madame Colette Mart, échevine de la Ville de Luxembourg, ont accueilli une soixantaine de participants au Centre culturel de Bonnevoie.

Dans son allocution, la ministre a souligné l'importance accordée par le gouvernement à l'éducation non-formelle. Dans le projet de loi « enfance jeunesse », dont le but est de développer la qualité pédagogique des structures d'accueil pour enfants, l'éducation non-formelle joue un rôle important. La formation continue pour le personnel éducatif, dont ce symposium faisait partie, constitue un autre aspect important de ce projet de loi.

Par ce symposium, les organisateurs offrent aux communes un lieu de rencontre, en favorisant l'échange entre les représentants des communes et en instaurant une discussion sur des concepts pédagogiques actuels.

L'objectif du symposium est également de donner des idées aux organisateurs. A cet effet, des intervenants externes sont invités à s'exprimer sur des thèmes spécifiques et à présenter des initiatives nouvelles. Cette année, le symposium a commencé par des vues humoristiques des deux auteurs luxembourgeois M. Roland Meyer et M. Guy Rewenig sur les activités de loisirs des enfants. Ensuite, 4 ateliers sur différents thèmes ont été proposés aux participants :

  • "Verrückte Spielketten" - Thomas Wodzicki
  • "Humor in der Pädagogik mit Mitteln des Tanzes, Theater und Spiel" - Nicki Stemmer
  • "HUMOR als Chance um im beruflichen Alltag zu GEWINNEN !?" - Herbert Mlicko
  • "Clown: D'Konscht vun der Stäerkt duerch Oppenheet, Verletzlechkeet a Präsenz" - Dennis Wezenberg

Voir également sur www.snj.lu.