Villa Argila - "Lehmduerf"

En 2010, le projet "Villa Argila" a vu le jour dans le cadre de l'Aktioun Bambësch.

Ce projet consiste à permettre aux enfants de travailler l'argile pour construire des maisons fabuleuses, de petites sculptures, un four... dans un cadre posé par les collaborateurs/trices du CAPEL et les animateurs/trices engagés pendant les vacances scolaires d'été.

Le site: le petit parc public derrière l'église de Muhlenbach, non loin du CAPEL, dans la rue des Sept Arpents.

L'idée de base: Les enfants adorent travailler la terre, faire des expériences tactiles, être créatifs.

La mission du CAPEL: Mettre à leur disposition de l'argile, les encadrer et les guider dans leurs travaux pour construire ensemble la "villa".

En 2012, un projet artistique s'est ajouté aux travaux: sous la direction de leurs animateurs, les enfants ont créé des décors revêtus d'argile ainsi que d'autres éléments naturels et se sont eux-mêmes convertis en "oeuvres vivantes" en se couvrant d'argile et en posant devant la caméra de Luc Ewen, artiste et collaborateur du CAPEL. De ce travail, inspiré de l'artiste chinois Wang Qingsong, est née l'exposition "Argilus Kids" montrée en été 2013 à la Galerie Tunnel am Gronn.

En été 2014, le projet a été poursuivi avec 20-30 enfants participant à l'Aktioun Bambësch et qui manifesteront leur intérêt pour ce groupe; la villa a été étendue par d'autres construction.

2015 a vu l'arrêt des "grands" travaux, mais les activités avec l'argile se sont poursuivies, complétées par d'autres activités de bricolage. Aussi les enfants ont-ils fortement apprécié de passer leurs après-midis dans cet environnement fantaisiste et relaxant.

Galerie photos

 

 Villa Argila 2010 _020

Villa Argila, 2010