World Heritage - a Youthful Vision

 

L'exposition "World Heritage - a Youthful Vision", à voir actuellement au "Tunnel am Gronn", comprend une sélection des travaux réalisés par les enfants vivant dans une ville figurant sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. La coordination du programme a été réalisée par l'Organization of World Heritage Cities de Banské Stiavnica (Slovaquie).

Lors du concours organisé en 2017 parmi les enfants des écoles fondamentales et jeunes (9-15 ans) des villes appartenant au "Patrimoine mondial", quelque 2052 travaux ont été présentés par des participants de 28 villes et de 13 pays - Autriche, Bosnie, Herzégovine, Tchécoslovaquie, Hongrie, Lettonie, Italie, Pologne, Ukraine, Roumanie, Russie, Turquie, Malaisie et la Slovaquie.

L'exposition (itinérante) est à voir au "Tunnel am Gronn" jusqu'à fin mars 2018. Il s'agit des oeuvres primées dans la catégorie d'âge respective des enfants, arrangées par le CAPEL.

Est à voir également une œuvre hors concours réalisée par les élèves du cycle 2.1. de l’école fondamentale de Limpertsberg, montrant une silhouette de Luxembourg-ville.

Pour en savoir plus sur le concours.

 Patrimoine culturel 2018

 

Note: Plus de 1000 sites répartis sur 165 états sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La forteresse de Luxembourg et ses vieux quartiers sont  inscrits sur cette liste depuis 1994.

Chaque année de nouveaux sites sont rajoutés à la liste dont l’ensemble  reflète parfaitement la diversité culturelle et naturelle des biens de valeur universelle exceptionnelle.

Ainsi, pour célébrer son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la Ville historique de Banská Štiavnica (Slovaquie) (http://whc.UNESCO.org/fr/list/618/) organise depuis 1993 un concours artistique annuel qui s’adresse aux enfants et aux jeunes entre 9 et 15 ans et qui a comme sujet la représentation d’un des sites classés par « Le patrimoine mondial de l’UNESCO ».  L'objectif consiste à promouvoir et à mieux faire connaître les richesses de ce patrimoine.

Les classes scolaires, groupes de loisirs ou encore des enfants/jeunes individuels sont ainsi invités à réaliser des œuvres artistiques sur format de cartes postales dont le sujet est en lien avec le patrimoine mondial de leur ville ou d’autres sites mondiaux.

 

 

primary_art_school_banska_stiavnica_slovakiaVorobieva,%20E_M_,%20St_%20Petersburg,%20RUSSIAN%20FEDERATIONvarvara_dovgan_children_art_school_nr_5_lviv_ukraine